Nicole PELLETIER – Art Textile et Loisirs

Me voici de retour à Eloyes, village de ma famille maternelle. C’est un village de 3300 âmes, hé oui, des âmes ! C’est souvent ce qui se dit en province… pas trop lointaine.

Eloyes, signifie « au bord de l’eau », elle est arrosée par la Moselle.

Que de souvenirs et de changements depuis la dernière fois que je suis venue, il y a une douzaine d’années. Ce village vivant, autrefois, avec sa fête foraine : un mois au mois d’août. Une année la fille de la voisine et moi avons été « embauchées » par une foraine, pour mettre les bonbons en paquets contre de l’argent de poche. Nous avons eu l’argent de poche et… nous mangions autant de bonbons que nous en mettions dans les sachets !!

Lorsque je venais chez mes grands-mères durant les vacances scolaires d’été, je profitais des sorties organisées par le presbytère. Nous allions en balades en forêts, cueillir des brimbelles. Brimbelles ? c’est l’appellation vosgiennes de la myrtille sauvage. Une tarte aux brimbelles ?

Eloyes - le haut pré
La Moselle-chemin près de la gare
Eloyes-ferme-laiterie
Eloyes-pont rue de la gare
Eloyes-la Moselle vue de la passerelle
Eloyes-Le haut Pré
Eloyes-la Moselle chemin près de la gare
Eloyes-ferme laiterie
Eloyes-pont de la rue de la gare
Eloyes-La Moselle et la passerelle du pont
previous arrow
next arrow
Shadow

Egalement, les sorties-randonnées dans la forêt, le massif du Fossard, qui regorge de site religieux (dolmen).

Quelques parties de roulés, couchées dans l’herbe du haut de la côte de la rue de la gare jusqu’en bas de la prairie au bord de la Moselle !!

Le plaisir aussi d’aller chercher le lait à la ferme dans sa bouteille en verre pour le faire bouillir afin qu’il se conserve. Et le Munster-Géromé, un vrai plaisir lorsqu’il est bien fait avec des graines de cumin.

C’est à Eloyes, que Victor Tenthorey fonde son entreprise de filature et de tissage en 1906. L’entreprise a fait travailler un bon nombre de « Loyas » (habitants d’Eloyes). Mes grands-mères ont travaillé toute leur vie dans cette entreprise. Cette entreprise a su se diversifier pour exister toujours à ce jour : Sac-citoyen-Tenthorey

Autre entreprise connue : Glaces Thiriet pour ses glaces, pâtisseries… Claude Thiriet hérite de la boulangerie paternelle en 1966, déjà réputée pour ses glaces.

Plusieurs ruisseaux, en plus de la Moselle, traversent Eloyes : le ruisseau de la Saulx, le ruisseau de la Vieille Losse, le ruisseau Borne Martin

ELOYES - FONTAINE
ELOYES - FONTAINE
ELOYES - FONTAINE
ELOYES - FONTAINE
Eloyes-fontaines-6
Eloyes-fontaines-2
Eloyes-fontaines-1
Eloyes-fontaine rue de l'église-1
previous arrow
next arrow
Shadow

Il y a de nombreuses fontaines à Eloyes encore en activité du fait de l’eau de la montagne. Ces fontaines servaient autrefois pour laver le linge et le rincer, pour tenir au frais les produits liquides… lorsqu’il n’y avait pas de réfrigérateur.

Album photos Eloyes

 

Excursion avril 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *