C’est le weekend des parcs et jardins en France, il fait beau, je programme quelques visites.
La maison de la famille CAILLEBOTTE
Aujourd’hui la Maison Caillebotte à Yerres, se visite. L’ancienne propriété, maison à l’italienne, des seigneurs de Yerres date du XVIème siècle : le manoir des Budé ou hôtel de Narelles.
En 1824, elle est transformée en villa de style néo-classique par le restaurateur Pierre-Frédéric Borrel. En 1843, la veuve de Martin-Guillaume Biennais, orfèvre et ébéniste de Napoléon 1er la vend à Martial CAILLEBOTTE, père. Le mobilier de la chambre à coucher date de cette époque.
C’est en 1860 que Martial Caillebotte, le père, achète la maison pour en faire sa résidence de villégiature. Il fera construire dans le parc : le chalet Suisse, la volière, le lavoir et la chapelle pour son fils Alfred (né d’un précédent mariage) qui est curé.
La maison est très belle à l’intérieur et pleine de couleurs, de tableaux. La salle à manger et le vestibule sont magnifiques avec les paysages peints aux murs. J’ai beaucoup aimé le salon de musique. A l’étage, les salles d’expositions portent chacune le prénom des fils Caillebotte : Gustave, Martial, Alfred.
http://proprietecaillebotte.com/le-peintre/
Après le décès des parents Caillebotte, les enfants vendent la maison pour acheter en premier un appartement à Paris, revendu ensuite pour l’achat de la propriété au Petit Gennevilliers.
La Propriété Caillebotte reviendra à la ville de Yerres en1973 qui ne cesse de la rénover.
Gustave Caillebotte, fils de Martial ci-dessus, peintre, architecte naval, régatier, passionné de nautisme, de philatélie et d’horticulture. Il est qualifié d’original et audacieux.
Gustave Caillebotte peint près de 89 toiles dans la propriété de Yerres. Il fut reconnu aux Etats-Unis et ensuite en France.
Gustave CAILLEBOTTE, le mécène
Il expose chez Durand-Ruel, lors d’expositions en France, aux Etats-Unis et en Belgique. Il est fortuné et n’a pas besoin de vendre ses toiles pour vivre.
Il est collectionneur et mécène. Il loue un appartement à Claude Monet et lui fourni l’argent nécessaire à l’achat de son matériel de peinture.
Il n’a de cesse d’aider financièrement Camille Pissarro, Auguste Renoir. Il sera le mécène et le fervent avocat des impressionnistes pour leurs expositions. Il est le parrain de Pierre Renoir, fils d’Auguste Renoir. Martial Caillebotte (son frère) et Auguste Renoir seront ses exécuteurs testamentaires.
Le potager de la maison Caillebotte
Le parc de la maison Caillebotte à Yerres
Excursion en septembre 2018