L’association « Le potager Caillebotte » Le potager de la maison Caillebotte a été repris par l’association « Le potager Caillebotte ». Il est cultivé par des bénévoles dans un but éducatif et pédagogique pour présenter les méthodes de jardinage proches de l'agriculture biologique. Il fait partie de l’association des Croqueurs de pommes (et oui !!) et des Jardins, potagers et fruitiers de France. Si vous souhaitez vous balader sans but, cliquer ci-dessous !!
Vous trouverez des légumes comme la lentille, les crosnes, les pois-chiches. Il couvre un tiers de la surface d’origine, et comprend les vestiges de la pompe à eau, la serre, la création d’un petit bassin.
Les fabriques ont été restaurées : construction à vocation ornementale prenant part à une composition paysagère au sein d’un parc ou d’un jardin.
Les cloches en verre reprennent l’univers de Gustave Caillebotte. Des tableaux de Gustave Caillebotte sont disséminés dans le potager pour nous rappeler sa passion pour l’horticulture, qu’il peignait. Gustave Caillebotte peindra beaucoup de tableaux dans le parc, le potager, et l’Yerres, où il naviguait sur des périssoires.
Des artistes viennent et apportent une note poétique dans le potager avec leurs œuvres.
J’ai trouvé mon bonheur dans ce potager : les légumes anciens que j’adore, les plantes aromatiques et médicinales.
Le top, ce sont les dahlias, qui sont magnifiques et de jolies couleurs. C’est une fleur que j’aime beaucoup et que l’on voit peu dans les jardins de particuliers.
Voici quelques lieux où en trouver, des collectionneurs :
Le jardin des dahlias dans le Loiret
Vous en trouverez de superbes à Giverny : Les jardins de Giverny
Je pars avec un sachet de graines de fleurs à planter qui sera destiné à un jardin de Bretagne !!
La maison Caillebotte
Le parc et ses fabriques
Excursion en septembre 2018