
Les Jardins et le parc de la maison CAILLEBOTTE
Le jardin est un « jardin à l’anglaise », entretenu et choyé par les jardiniers. C’est un lieu privilégié avec l’Yerres qui longe la propriété. Les arbres laissent passer le soleil et procure l’ombre nécessaire à la promenade à toute heure.
Il y a une trentaine d’espèces d’arbres : cèdre du Liban (45 mètres de haut), chêne à 3 troncs, acers, marronniers, charmes, ginkgos…
Lors de ma déambulation, je rencontre des « fabriques d’ornementation », appellation pour désigner les édifices construits dans le parc dans le but qu’ils fassent partie du tableau peint !!
Et voici mes rencontres de fabriques, le petit tour du monde du parc CAILLEBOTTE
La volière, toujours en activité !!
La passerelle, joli pont, sur un ancien bras de rivière. Les canards y sont heureux et les aménagements sont des plus originaux.
La ferme Ornée, ancien nom des bâtiments agricoles, elle est adossée à la maison. Elle est maintenant le Centre d’Art et d’Exposition. Je profite pour voir l’exposition photos actuelle.
Le chalet Suisse habille ce qui était la laiterie de la ferme Ornée et accueille aujourd’hui le restaurant.
L’orangerie, où ont lieu maintenant les expositions temporaires
L’embarcadère, pas de bateau, dommage !
La chapelle construite pour Alfred Caillebotte, curé. Elle est très jolie et claire.
La chaumière, de style montagnard, sert au rangement des outils.
Le kiosque et dessous la glacière. Impossible de visiter l’un et l’autre. Le kiosque, de style asiatique, est un pavillon-belvédère. Il est de bon goût, le soir, d’y déguster le sorbet, jouir de la fraicheur et contempler le paysage qui s’offre à nos yeux. La glacière est sous le kiosque et sert à conserver la glace.
Sur le kiosque, il y la fleur de lotus, symbole de sagesse. Les vitraux des portes sont ornés de griffons, qui font allusion au Mont-Griffon à Yerres : 115 m, c’est le point culminant de la ville !!
Le banc couvert, de caractère japonais : le voyageur peut se reposer pour contempler le paysage.
Je passe la journée dans le parc, le potager, l’expo, la visite de la maison et je termine mon périple par une promenade au bord de l’Yerres.
La maison CAILLEBOTTE à Yerres
Le potager de la maison CAILLEBOTTE
Site web : Gustave CAILLEBOTTE – Yerres
Excursion en septembre 2018